Le royaume de Fionavar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le royaume de Fionavar

Ce forum est fait pour vous, c'est un lieu pour vous détendre, pour rire, pour partager ce que vous aimez. Alors rejoingnez-nous
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 les fir bolg

Aller en bas 
AuteurMessage
Aalyana
fondatrice
Aalyana

Messages : 1071
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : sur le fil de la tapisserie

les fir bolg Empty
MessageSujet: les fir bolg   les fir bolg Icon_minitimeJeu 22 Avr - 5:44

Les Fir Bolg (ou Fîr Bholg), dans la mythologie celtique irlandaise, sont un peuple de guerriers et d'artisans, dont le nom signifie « hommes-sacs » ou, plus vraisemblablement, « hommes-foudre». Ils sont avant tout doués pour les arts du feu et de la forge.

Selon le Lebor Gabála Érenn (Livre des Conquêtes d'Irlande) , ils sont les troisièmes envahisseurs de l'Irlande, après le peuple de Partholon et les Nemediens, qui avaient été chassés par les Fomoires. Ils sont arrivés en trois groupes : celui des Fir Bolgs qui viendrait de la Belgique, celui de Fir Domnain qui serait originaire de la Domnonée insulaire, et celui des Galiain, fondateur du royaume de Leinster. Ils sont les premiers à utiliser des pointes de lance en fer.

Selon l’ancienne tradition, c'est à eux que l'on devrait la division de l’Irlande en cinq royaumes : l'Ulster, Leinster, Munster, Connaught (celles-ci correspondant aux points cardinaux) et Meath.

L'introduction en Irlande de la royauté et de ses règles de gouvernement serait également le fruit de leur venue. En effet, le règne du roi Eochaid Mac Eirc est réputé pour être le premier à avoir appliqué la justice, et fait disparaître le mensonge. Il n’y a plus de pluie en Irlande, uniquement de la rosée. Son épouse est Tailtiu (la terre), fille de Mag Mor, et mère adoptive de Lug, elle est la personnification de l'île.

De nouveaux envahisseurs débarquent en Irlande, ce sont les Tuatha Dé Danann, les gens de la déesse Dana, une race de dieux. Une guerre sans merci va les opposer, le roi Nuada des Tuatha va perdre un bras ce qui va le disqualifier pour l'exercice de la souveraineté. Les Fir Bolg refusent une trêve, alors les druides du camp ennemi vont user de leur magie et dissimuler les sources et rivières. Le roi Eochaid perd la vie durant cette « Première Bataille de Mag Tuireadh » ainsi que 100 000 de ses sujets. Les Fir Bolg sont vaincus et doivent fuir pendant que les Tuatha Dé Danann prennent possession de l'Irlande.

les fir bolg V426e1e8


Source Wikipédia

_________________
Bonjour Invité, contente de te voir sur le forum.

les fir bolg Sig_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://leroyaumedefionavar.forumactif.org
Oeil-de-Nuit
bibliothécaire
Oeil-de-Nuit

Messages : 703
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 25
Localisation : J'ai eu du mal à me cacher, alors je ne vais tout de même pas vous le dire!!^^

les fir bolg Empty
MessageSujet: Re: les fir bolg   les fir bolg Icon_minitimeLun 19 Mar - 22:09

Pourquoi ont ils envahi l'irande?

_________________
Hier est derrière, Demain est un mystère, mais Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appel le Présent.
les fir bolg Sig_2111
Revenir en haut Aller en bas
 
les fir bolg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le royaume de Fionavar :: les mythes et les légendes :: les personnages et les lieux et objets mythiques :: les personnages-
Sauter vers: