Le royaume de Fionavar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le royaume de Fionavar

Ce forum est fait pour vous, c'est un lieu pour vous détendre, pour rire, pour partager ce que vous aimez. Alors rejoingnez-nous
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 La légende de la Cane (bretagne)

Aller en bas 
AuteurMessage
Aalyana
fondatrice
Aalyana

Messages : 1071
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : sur le fil de la tapisserie

La légende de la Cane (bretagne) Empty
MessageSujet: La légende de la Cane (bretagne)   La légende de la Cane (bretagne) Icon_minitimeSam 3 Avr - 8:19

La légende de la Cane


Dans la ville de Montfort, cette légende se transmet depuis XVe siecle, c'est d'ailleurs à cause de cet évenement extraordinaire que la ville est connue sous le nom de Montfort-la-Cane.
C’est l'histoire d'une cane qui revenait tous les ans rendre hommage à Saint Nicolas, elle a inspiré de nombreux auteurs, conteurs, chanteurs et artistes.


Première Version

Une jeune fille prisonnière du seigneur de Montfort se lamentait. Elle pria Saint Nicolas pour échapper à son ravisseur et sauvegarder sa virginité. Saint Nicolas l’ayant exaucée, elle se retrouve miraculeusement transformée en cane, s’envole par la fenêtre de sa cellule et se pose sur l’étang du château.
Par la suite, et durant plusieurs siècles, une cane sauvage vint tous les ans aux environs de la saint Nicolas d’été (le 9 mai), entre dans l’église suivie de ses canetons puis s’en retourne vers l’étang.


La version de l’Église

En 1652, le père Vincent Barleuf, prieur de l’abbaye Saint-Jacques de Montfort écrit un petit ouvrage intitulé « Récit véritable de la venue d’une cane sauvage depuis longtemps en la ville de Montfort, comté de la province de Bretagne ». Celui-ci rapporte une autre version dans laquelle la jeune fille n’est pas transformée en cane mais se retrouve miraculeusement transportée hors du château. Alors qu’elle chemine le long de l’étang, elle est de nouveau attaquée par les soldats du seigneur. Désigant une cane qui nage sur l’étang, elle prie saint Nicolas d’être témoin de son innocence. La jeune fille peut s’échapper, mais elle meurt peu de temps après...
Le 9 mai suivant, la cane vint accomplir le vœu de la jeune fille, entra dans l’église Saint Nicolas et déposa en offrande un de ses canetons.

Peut être que Vincent Barleuf a transcrit une version de telle façon qu'elle soit plus conforme à l’esprit de l’Église de l'époque. L’idée de transformation d’une jeune fille en cane était inacceptable du point de vue de l'enseignement chrétien. Barleuf a préféré introduire la notion de miracle par l’intercession d’un vœu fait à saint Nicolas.


Un fond de vérité

Cependant, on peut dire que malgré toutes ses versions diffèrentes sur l’origine de la légende, elles s’accordent toutes en ce qui concerne la venue régulière de la cane au début du mois de mai de chaque année. Plusieurs procès-verbaux cités par Barleuf attestent de cette venue. Les premiers dateraient du XVIème siècle et le dernier conservé date de 1744. Apparemment aprés cette date, la cane ne serait plus réapparue.
Revenir en haut Aller en bas
https://leroyaumedefionavar.forumactif.org
molly

molly

Messages : 88
Date d'inscription : 15/02/2010
Localisation : un endroit merveilleux

La légende de la Cane (bretagne) Empty
MessageSujet: Re: La légende de la Cane (bretagne)   La légende de la Cane (bretagne) Icon_minitimeLun 5 Avr - 6:17

Passionnant! La légende de la Cane (bretagne) Icon_flower J'adore! La légende de la Cane (bretagne) Icon_cheers La légende de la Cane (bretagne) Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Kira

Kira

Messages : 159
Date d'inscription : 09/02/2010

La légende de la Cane (bretagne) Empty
MessageSujet: Re: La légende de la Cane (bretagne)   La légende de la Cane (bretagne) Icon_minitimeMer 7 Avr - 3:06

waaaaaaaah La légende de la Cane (bretagne) Icon_eek super mais faut pas chercher la cane... je suis désolée mais je l'ai mangé La légende de la Cane (bretagne) Icon_twisted muhahaha
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La légende de la Cane (bretagne) Empty
MessageSujet: Re: La légende de la Cane (bretagne)   La légende de la Cane (bretagne) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La légende de la Cane (bretagne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le royaume de Fionavar :: les mythes et les légendes :: Au coin du feu-
Sauter vers: