Le royaume de Fionavar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le royaume de Fionavar

Ce forum est fait pour vous, c'est un lieu pour vous détendre, pour rire, pour partager ce que vous aimez. Alors rejoingnez-nous
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré

Aller en bas 
AuteurMessage
Aalyana
fondatrice
Aalyana

Messages : 1071
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : sur le fil de la tapisserie

la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré Empty
MessageSujet: la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré   la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré Icon_minitimeSam 13 Fév - 9:57

Je vais vous parler ici d'une fabuleuse saga, celle écrite par David Eddings et son épouse (en ce qui concerne la génèse).


Le chant de la Belgariade





cette histoire se compose de 5 tomes:


Le pion blanc des présages

la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré Belgar15

Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours d'un long sommeil hanté par la souffrance.
Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses.
Belgarath le sorcier a réussi à préserver le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon jeté sur les routes par une venteuse nuit d'automne. Un simple pion, et si vulnérable...


La Reine des sortilèges
la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré Belgar11


Les temps sont venus, l'univers vacille et Belgarath se hâte : il n'est que temps de retrouver l'Orbe d'Aldur, le joyau du destin, qui peut sauver les hommes de la colère des dieux. De la brumeuse Arendie à la Nyissie, patrie des Hommes-Serpents, Belgarath entraîne Garion sur une route semée d'embûches. Garion, le petit paysan qui n'a jamais cru aux sorts, ne sent pas la haine qui le menace, ne comprend pas ces femmes qui se pressent autour de lui : une pour l'instruire, une pour le séduire, une pour le réconcilier avec les pouvoirs dont il ne veut pas... Est-ce lui, l'Enfant de Lumière, le descendant des rois de Riva, l'enfant marqué par les présages, de toute éternité, pour affronter Torak?


Le gambit du magicien
la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré Belgar12



Un cri d'agonie emplit l'espace. Garion épouvanté leva la tête.
"C'est la saison de la blessure, dit Belgarath. La saison où jadis l'Orbe a brûlé Torak. Le moment propice aux sacrifices humains."
L'Orbe... L'Orbe était là, aux mains du voleur. Garion regarda ses compagnons. Il fallait récupérer la pierre où palpitait la vie. Le sort des royaumes du Ponant en dépendait. Mais le lendemain matin, verraient-ils le soleil se lever?


La tour des maléfices
la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré Belgar13
Garion monta sur le trône de basalte et plaça l'Orbe sur le pommeau de l'énorme épée. Il y eut un déclic; la force vive de la pierre fusa dans la garde. La lame se mit à luire et se détacha du mur. Il la rattrapa des deux mains. La foule dans la salle réprima un halètement.
Garion, sidéré vit l'Orbe jeter une formidable langue de feu bleu. Sans trop savoir pourquoi, il souleva le glaive.
"O joie, le roi est revenu, la prophétie s'accomplit! clama Belgarath. Inclinons-nous devant Belgarion, roi de Riva, suzerain du Ponant.
Et la prophétie suivit son cours. Au coeur du tumulte, on entendit un bruit métallique, comme si une tombe scellée par la rouille venait de s'ouvrir. Garion en fut glacé jusqu'aux moelles. Arraché à des siècles de sommeil, un cri de rage surgit des ténèbres et réclama du sang.
Mais ce n'était pas le pire. Cette voix macabre, elle avait peur. Torak était de retour, et il tremblait, le dieu défiguré!


La fin de partie de l'enchanteur

la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré Belgar14
Soudain jaillirent du sol des formes ténébreuses : silhouettes immenses, robes noires, masques d'acier étincelant. Elles avaient surgi à l'endroit le plus inattendu, entre les rangs mêmes de l'armée. Un jeune chevalier mimbraïque en avisa une à ses côtés et sabra. À l'instant où sa lame traversait l'ombre, il fut frappé par la foudre. Des tourbillons de fumée s'élevèrent des fentes de son ventail et il grilla dans son armure.
Ce'Nedra, la Fiancée de Lumière, crispa la main sur son amulette et ferma les yeux :
"Aide-nous, Belgarath! Nous allons être écrasés!"
À quoi servait-il de l'appeler? Sans doute avait-il atteint la Cité de la Nuit, où Torak s'éveillait au milieu des ruines. L'immense geste s'achevait dans le fracas des armes, et l'enfant de la prophétie n'était pas prêt. La guerre de sept mille ans allait finir par la victoire du Dieu-Dragon des Angaraks!

Cette histoire a une suite, :


Le
chant de la Mallorée






Celle-ci est composé également de 5 tomes:

Continuant dans la même voie que la Belgariade, Eddings nous offre une autre saga fascinante. Nous voici donc dans une aventure pour nos héros... Suivez les Gardiens du Ponant dans leur nouvelle quête folle: en effect cette fois-ci ils sont à la recherche de l'enfant de Garion, enlevé par Zandramas. La Division qui est au coeur de la Création cessera bientôt et l'ultime combat entre le Bien et le Mal sera livré à l'Endroit-qui-n'est-plus. Quel sort réserve Zandramas à l'enfant de Garion et Ce'Nedra? Qu'est-ce que le Sardion, la pierre tombée du ciel? Les Ténèbres sont-ils véritablement vaincus? Une saga où Démons, Dieux, Hommes et Magie se côtoient majestueusement et dont la fin se conclue en apothéose.




Les résumés:




la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré La_cha10 Les Gardiens du Ponant (le chant 1)




Voici venus les temps où les peuples respirent. Torak est mort, le dieu-dragon, l'Enfant des Ténèbres, et la menace cosmique paraît conjurée. Tout est calme en tout lieu dans les royaumes du Ponant. Pourtant la Prophétie des Ténèbres est bien gravée dans les mémoires : une parole, ça ne peut pas mourir. Et le vieux Gorim, dans sa grotte, entend gémir et gronder la terre : une pierre maléfique s'est réveillée à l'autre bout du monde. Le culte de l'Ours aurait-il encore, contre toute attente, des adeptes secrets? Ça et là, on complote, on assassine, on repère les enfants marqués par le destin. Déjà la guerre s'allume dans les États du Sud. Puis, une nuit, la Voix parle à Garion. Qu'est-ce que le Sardion, la pierre tombée du ciel dont le nom fait frémir les Ulgos? Où est "l'Endroit qui n'est plus" ? Faut-il combattre encre les Ténèbres vaincues? Bien, les Gardiens du Ponant vont reprendre du service...






la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré Le_cha10 Le roi des Murgos (le chant 2)

Les Gardiens du Ponant, au gré des prophéties, poursuivent la quête folle qui les conduit de pays en pays pour conjurer une terrible menace : il faut retrouver le petit enfant de Garion, enlevé par le mystérieux Zandramas.
La perte d'un enfant, dans la vie d'un homme, c'est ce qui peut arriver de pire. Mais dans la vie de l'univers? Torak est mort, sans doute, mais les forces du mal peuvent-elles mourir? Zandramas emmène le petit captif à l'Endroit qui n'est plus pour l'égorger devant la pierre maléfique; le Dieu Noir renaîtra aussitôt. Et le Père des dieux sait que tous ses efforts, depuis l'origine des âges, seront anéantis.
Alors les forces obscures s'agitent. Quand les Ténèbres viendront, un Grolim pourrait devenir grand-prêtre; et le roi des Murgos, hanté par la folie ancestrale qui a dévoré sa famille, se verrait bien en roi des rois.
Allons, il faut agir, car le jour approche où ce qui a été divisé doit être réuni. Le sort de l'univers va se décider pour des millénaires, mais où? Le ravisseur a plusieurs mois d'avance sur Garion et ses compagnons, et la piste refroidit...

la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré Le_cha11 Le Démon Majeur de Karanda (le chant 3)

La course bat son plein; tout l'univers retient son souffle. Zandramas est en fuite avec un moyen sûr d'imposer la domination des forces obscures; encore faut-il échapper à ses poursuivants, les Gardiens du Ponant, régulièrement contrariés par des obstacles imprévus : cette fois, c'est l'empereur de Mallorée qui les fait prisonniers.
Or, tout va mal en Mallorée. Urvon, le dernier disciple de Torak, est devenu fou : le Nouveau Dieu des Angaraks, c'est lui, il en est sûr. D'autres misent sur Nahaz, le Démon Majeur, qui, à la tête de ses sombres hordes, met le pays à feu et à sang; des crânes humains badigeonnés de sang remplacent l'éffigie de Torak au fronton des temples.
Le temps presse. L'Enfant de Lumière et ses amis doivent coûte que coûte accomplir la Prophétie. Sinon, toutes sortes de gens vont chercher le Sardion et ce qui triomphera, ce n'est même pas le mal, mais le chaos...

la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré Le_cha12 La sorcière de Darshiva (le chant 4)

"Lis ça, ordonna implacablement Belgarath.
Garion prit le livre et ce fut comme si l'exécration titanesque de Torak, le Dieu mutilé, montait vers lui, par-delà les siècles.
- Salut à toi, Belgarion, lut-il tout haut, d'une voix étranglée. salut à toi, ô mon frère de haine, et adieu. Si tu prend connaissance de ma parole, c'est que tu auras réussi à me détruire. Dans ces conditions, je dois te charger d'une mission. Il n'y a pas d'autre issue. Ce que j'annonce dans ces pages est une abomination. Point ne dois la laisser survenir. L'ultime horreur t'attend à l'Endroit-qui-n'est-plus. Tu t'y rendras pour l'affronter, et si tout le reste échouait, tu n'aurais plus qu'à ôter la vie de ton fils unique comme tu m'auras ravi la mienne..."
Garion lâcha le livre. Ses genoux se dérobèrent sous son poids et il se laissa tomber à terre, incapable de résister à la vague de désespoir qui le submergeait. En même temps, l'horrible révélation le soulageait d'un autre fardeau. Inutile désormais de poursuivre Geran dans sa grande course autour du monde. Il savait où tout cela finirait.

la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré Le_cha13 La Sibylle de Kell (le chant 5)

Le jour est proche où cessera la Division qui est au coeur de la Création. Bientôt les forces de la Lumière et des Ténèbres se livreront leur ultime combat à l'Endroit-qui-n'est-plus. D'ici quelques mois à peine, quelques semaines peut-être, la Sibylle procédera au Choix qui décidera du sort de tout ce qui est, de tout ce qui fut, de tout ce qui aura jamais été.
Mais Garion et ses amis n'ont pas réussi à localiser ce lieu paradoxal. Et Zandramas s'efforce toujours de tuer l'un d'eux pour vaincre par défaut. Lequel mourra, comme l'a prédit la Sibylle? Qui Garion désignera-t-il pour lui succéder, ainsi que le lui demande la Voix de la Prophétie? Et ce Nouveau Dieu des Angaraks, dont la venue est annoncée dans le Livre des Cieux, sera-t-il un Dieu d'amour ou à l'instar de Torak, le Dieu-Dragon, un Dieu de haine? Tant de dramatiques questions se posent encore...

La génése est écrite en deux phases. D'abord elle nous est racontée par Belgarath(en 2 tomes) puis ensuite par sa fille Polgara (2 tomes).

Bien que ces livres nous raconte des évenements antérieurs à la Belgariade et à la Mallorée, Ces livres doivent être lu aprés ces 2 chants!!

Belgarath le sorcier
"L’aventure est finie, mais tous, Garion, Durnik et surtout les femmes de la tribu, veulent en savoir davantage. Belgarath, le vieux conteur, ne peut plus se dérober, il doit écrire l’histoire du monde qu’il est le seul à connaître. Nul n’est mieux placé que lui, en effet, pour lever un coin du voile sur les débuts dans la vie du principal personnage de la Belgariade : le Vieux Loup, le Vénérable Ancien - Belgarath le Sorcier lui-même.



C’est son récit qui nous est ici offert : un récit émaillé de notations personnelles, comiques, qui nous fait remonter sept mille ans en arrière, jusqu’au matin du monde. Et nous découvrons la jeunesse des Dieux, l’enfance du petit Garath, sa rencontre avec Aldur dont il devient l’élève et l’arrivée des autres disciples.



Cette immense cosmogonie, où les hommes sont des pions déplacés sur un échiquier par deux Nécessités adverses, emportés dans le tourbillon de la magie et des Événements, culmine avec le vol de l’Orbe d’Aldur dont il devient l’élève et l’arrivée des autres disciplines.



Son geste désespéré provoquera la Guerre des dieux, qui s’achèvera par la Blessure du Monde..."




source bibliosurf






la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré Belgar10 la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré Belgar11





Polgara, la sorcière

Voilà, belgarath a terminé son récit. Cependant tout n'a pas encore été dit. C'est pouquoi Polgara, sa fille, prend la parole pour éclairer ce qui était jusque-là resté dans l'ombre. Ainsi nous apprenons que sa mère, la louve Poledra, n'était jamais réellement morte ; nous apprenons qu'elle a enseigné la magie à Polgara. Nous découvrons l'origine de l'Arbre fantastique, qui semble avoir toujours été là. La sorcière n'a jamais pardonné à son père de l'avoir abandonnée après la " mort " de Poledra, elle nous conte son enfance et son adolescence difficiles, sa souffrance à la mort de sa sœur, l'épreuve dont elle est sortie plus forte. Ainsi que, comment elle a veillé sur tous les descendants de sa soeur bien aimée.


la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré Polgar10 la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré Polgar11





Je vous souhaite une bonne lecture!!!!! la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré Lol
(Vous avez là, 14 tomes à lire pour cette histoire!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
https://leroyaumedefionavar.forumactif.org
Lysou
bibliothécaire
Lysou

Messages : 557
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 25
Localisation : Quelque part dans un Pays Montagneux

la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré Empty
MessageSujet: Re: la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré   la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré Icon_minitimeSam 13 Fév - 10:12

Je crois que je vais essayer de la lire (si je trouve assez de temps =D )
Revenir en haut Aller en bas
Aalyana
fondatrice
Aalyana

Messages : 1071
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : sur le fil de la tapisserie

la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré Empty
MessageSujet: Re: la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré   la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré Icon_minitimeSam 13 Fév - 10:38

c'est vrai qu'il faut un peu de temps la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré Icon_lol
idem que pour le cavalier vert, edward les a toutes à la maison la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré Lol
Revenir en haut Aller en bas
https://leroyaumedefionavar.forumactif.org
Oeil-de-Nuit
bibliothécaire
Oeil-de-Nuit

Messages : 703
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 25
Localisation : J'ai eu du mal à me cacher, alors je ne vais tout de même pas vous le dire!!^^

la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré Empty
MessageSujet: Re: la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré   la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré Icon_minitimeVen 23 Mar - 3:17

Je les ai lu, ils sont géniaux! on frissonne du début a la fin!

_________________
Hier est derrière, Demain est un mystère, mais Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appel le Présent.
la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré Sig_2111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré Empty
MessageSujet: Re: la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré   la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la fabuleuse saga de David Eddings: la Belgariade et la Malloré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le royaume de Fionavar :: La bibliothéque :: le fantastique-
Sauter vers: