Le royaume de Fionavar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le royaume de Fionavar

Ce forum est fait pour vous, c'est un lieu pour vous détendre, pour rire, pour partager ce que vous aimez. Alors rejoingnez-nous
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 L'atlantide

Aller en bas 
AuteurMessage
Aalyana
fondatrice
Aalyana

Messages : 1071
Date d'inscription : 23/09/2009
Localisation : sur le fil de la tapisserie

L'atlantide Empty
MessageSujet: L'atlantide   L'atlantide Icon_minitimeJeu 11 Fév - 3:12

La légende du continent englouti de l'Atlantide continue de déchirer les scientifiques.

L’Atlantide (du grec ancien Ἀτλαντὶς / Atlantìs, sous-entendu νῆσος / nễsos, « île », c'est-à-dire « île d'Atlas ») est une île qui aurait été engloutie dans la pré-Antiquité. Elle est mentionnée pour la première fois par Platon dans le Timée puis le Critias.

Platon - L'Atlantide (600 av J.C.)
L'atlantide AtlantideCity


Le Timée

- Un prêtre égyptien rapporta à Solon le récit de la lutte victorieuse menée 9000 ans plus tôt par Athènes contre l’Atlantide. Le “Timée” situe cette île nommée Atlantide “de l’autre côté des colonnes d’Hercule” en plein Océan, et la décrit comme “plus grande que la Libye et l’Asie réunie”. Mais cette civilisation orgueilleuse fut finalement noyée sous les flots.
"Mais, dans les temps qui suivirent, eurent lieu de grands tremblements de terre, des inondations et, en un seul jour, en une seule nuit fatale, tout ce qu'il y avait de guerriers chez vous fut englouti à la fois dans la terre entrouverte, et l'île Atlantide disparut sous la mer."
(Platon - Le Timée)

Le Critias

- Platon abordera le thème Atlante de façon plus détaillée, retraçant les grandes grandes étapes du développement de cet empire maritime. L’Atlantide aurait été un vrai paradis terrestre (abondance de la faune et de la flore, de métaux précieux), mais ses habitants ne résistèrent pas aux désirs grandissants de pouvoir, leur sentiment religieux diminua, ils se lancèrent dans une guerre impérialiste, et furent finalement châtiés par Zeus, le roi des dieux olympiens.


-> Suite aux travaux de l'archéologue grec Galanopoulos, l'Atlantide fut associée à la civilisation crétoise détruite à la suite de l'éruption de Thêra (Santorin) vers -1500. De nombreux détails de la culture atlante décrite par Platon font penser à cette civilisation minoenne.


L'atlantide Pilliers_small



Ignatius Donnelly
- L'Atlantide : le monde antédiluvien


Donnelly est le premier à défendre la théorie selon laquelle l'Atlantide aurait été le berceau de notre civilisation actuelle, exposant l'idée que les Atlantes furent les créateurs de nos arts et de nos sciences.

Donnelly souligne avant tout les ressemblances entre les cultures du Nouveau Monde et de l'Ancien pour conclure que la civilisation est née en Atlantide. Après avoir étudié les légendes du Déluge communes aux cultures de tous les peuples, Donnelly nie catégoriquement la possibilité d'une ressemblance liée au hasard. Une tradition si universelle n'offre qu'une seule explication possible: une origine unique - l'Atlantide.



Robert Charroux - Traces de l'Atlantide


En 1927, des fouilles archéologiques effectuées par Wooley en Chaldée (Irak) ont permis de trouver "des plaquettes et un coffret (sur lequel était gravé des bijoux) sur lesquelles étaient inscrits des textes indiquant que les bijoux sont des talismans précieux venus des Atlantes qui les tenaient eux-mêmes d'êtres se disant humains, frères éloignées des étoiles. Ceux-ci les visitèrent un jour, étant venus des profondeurs intersidérales sur un navire volant. Cela confirmait les dires de Platon."

L'atlantide Atlantide_sun


Edgar Cayce

Ce médium mystique décrivit l'Atlantide comme trois immenses masses terrestres au milieu de l'océan Atlantique. Ce continent aurait été peuplé par une civilisation bien plus avancée que la nôtre, possédant la maîtrise parfaite de l'énergie nucléaire, et ayant entraîné sa propre destruction et l'immersion du continent.

D'importants groupes de survivants atteignirent les rivages d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, ainsi que d'Afrique du Nord; un autre groupe, mal assimilé en raison de son isolement, a survécu dans le Pays basque. Selon lui cette civilisation dura environ 200 000 ans, pour disparaître aux alentours de l'an 10 000 avant J.C.


A l'apogée de leur civilisation, les habitants de l'Atlantide connaissait la télépathie, utilisaient le courant électrique, maîtrisaient la propulsion mécanique de vaisseaux maritimes et aériens, possédaient un système de communications par ondes courtes, et avaient considérablement allongé leur espérance de vie grâce à une médecine très sophistiquée.
Revenir en haut Aller en bas
https://leroyaumedefionavar.forumactif.org
Oeil-de-Nuit
bibliothécaire
Oeil-de-Nuit

Messages : 703
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 25
Localisation : J'ai eu du mal à me cacher, alors je ne vais tout de même pas vous le dire!!^^

L'atlantide Empty
MessageSujet: Re: L'atlantide   L'atlantide Icon_minitimeMer 28 Mar - 22:24

Le mystère reste entier!

_________________
Hier est derrière, Demain est un mystère, mais Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appel le Présent.
L'atlantide Sig_2111
Revenir en haut Aller en bas
 
L'atlantide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le royaume de Fionavar :: les mythes et les légendes :: les personnages et les lieux et objets mythiques :: les lieux magiques-
Sauter vers: